actualités immobilières sur Maisons Laffite
2 Juin

Faut-il craindre une remontée des taux de crédit immobilier à Maisons-Laffitte ?

Selon les grilles communiquées par les banques, les taux de mai sont en hausse. Les premières estimations des taux moyens sont de 0,89 % sur 15 ans, 1,05 % sur 20 ans et 1,28 % sur 25 ans. Les meilleurs profils peuvent emprunter à 0,7 % sur 15 ans, 0,9 % sur 20 ans et 1,11 % sur 25 ans. En moyenne, la hausse est de 0,02 % – 0,03 %. Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Maisons-Laffitte ? Devez-vous avoir peur d’une remontée des taux de crédit ? Faisons le point.

Avec les taux annoncés en mai 2021, un emprunteur contractant un prêt d’un montant de 180 000 € sur 25 ans à 1,28 % verra sa mensualité s’élever à 701,46 euros pour un coût total de crédit de 30 438 euros, soit 5% de plus que le mois précédent (correspondant à un coût supplémentaire de plus de 1 500 euros) pour un prêt de la même durée et du même montant.

« Un premier mouvement de hausse avait déjà eu lieu en mars dernier, mais il ne concernait que très peu d’établissements. Cette fois-ci, c’est une hausse s’étend à d’autres acteurs du marché : les banques ont eu beaucoup de dossiers à traiter ces dernières semaines sous l’effet des taux bas et d’une forte demande », déclare Pierre Chapon, président de Pretto, courtier en crédit immobilier 100% digital.

« Cette hausse des taux, après une période particulièrement avantageuse pour l’emprunt, s’inscrit dans un contexte toujours aussi restrictif vis-à-vis de l’octroi de crédit et dans une tendance inflationniste durable, qui menace le pouvoir d’achat des emprunteurs… Nous anticipons une augmentation significative du nombre de refus de crédit, dans les mois à venir, au détriment premier des emprunteurs les plus modestes, en particulier des primo-accédants, et risquant de fragiliser le secteur dans son ensemble! », ajoute Sylvain Lefèvre, Président de La Centrale de Financement.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée