actualités immobilières sur Maisons Laffite
4 Mai

Pourrez-vous acheter un appartement en vente à Maisons-Laffitte si vous êtes au chômage partiel ?

Vous aimeriez acheter un appartement à Maisons-Laffitte ? Avec l’extension du confinement à l’ensemble du territoire et la fermeture des certains commerces ou la garde des jeunes enfants lorsque le télétravail n’est pas possible, de potentiels emprunteurs vont être à nouveau mis au chômage partiel, avec de probables difficultés pour obtenir un crédit immobilier. Alors, pourrez-vous acheter un appartement à Maisons-Laffitte si vous êtes au chômage partiel ?

Selon les résultats d’une enquête interne au réseau Vousfinancer réalisée en mars, si près de 60 % des 200 agences parviennent à financer des emprunteurs au chômage partiel, c’est le plus souvent sous conditions. D’ailleurs, 30 % y arrivent uniquement lorsque la période de chômage partiel est terminée et 10 % n’ont actuellement pas de solution pour ces emprunteurs auprès de leurs partenaires bancaires.

« Il est possible de financer des emprunteurs au chômage partiel, au cas par cas, à condition qu’ils aient de l’ancienneté professionnelle et de l’épargne de précaution… Mais cela dépend aussi du secteur d’activité dans lequel ils travaillent : s’il s’agit d’un secteur très touché par la crise, la banque refusera. En outre, elle tentera de déceler s’il s’agit d’un chômage partiel temporaire ou si cela traduit de réelles difficultés financières de l’entreprise » explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

« Concernant la prise en compte des revenus au chômage partiel, cela varie beaucoup d’une banque à l’autre. Certaines acceptent de prendre en compte le salaire à taux plein si l’emprunteur a suffisamment d’ancienneté, alors que d’autres tiennent compte systématiquement de la baisse de revenus liée au chômage partiel. D’autres encore demandent que l’emprunteur ne soit plus au chômage partiel depuis au moins un mois au moment de la demande de crédit pour l’accorder… », complète Julie Bachet, directrice de Vousfinancer.

Être au chômage partiel peut être un frein pour certaines banques, car se pose la question de l’avenir de l’emprunteur lorsque le dispositif de soutien du gouvernement prendra fin…

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée