actualités immobilières sur Maisons Laffite
25 Fév

Il y aura bientôt un nouveau DPE pour les appartements à louer à Maisons-Laffitte !

Prévue dans la loi ELAN de 2018, la refonte du DPE s’appliquera en totalité au 1er juillet 2021, date à laquelle il deviendra opposable. Cette refonte s’inscrit dans un contexte plus large d’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments, dont le DPE est l’un des outils clés. Vous projetez de mettre en location un appartement à Maisons-Laffitte ? Alors, qu’est-ce qui va changer le 1er juillet ?

• Une méthode d’évaluation des bâtiments unique et transposable pour tous les types de logements (ainsi que la possibilité de produire un DPE à l’immeuble pouvant générer un DPE au logement).
• Des données d’entrée fiabilisées, un diagnostic plus représentatif de la performance du logement (prise en compte de nouveaux usages, équipements, de nouveaux scénarii météo ou encore de phénomènes thermiques plus précis comme l’effet du vent sur les murs extérieurs).
• Un DPE opposable juridiquement, comme le prévoit la loi ELAN.
• Un nouveau design plus facile à comprendre, faisant apparaître le montant théorique des factures énergétiques et apportant des informations complémentaires : détail des déperditions thermiques, état de la ventilation et de l’isolation, indicateur de confort d’été, recommandations de travaux et estimations de coûts, etc.
• Une nouvelle étiquette «énergie» tenant compte à la fois de la consommation d’énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE actuel est parfois perçu comme insuffisamment fiable, car différentes méthodes de calcul cohabitent et les diagnostics de mauvaise qualité, voire vides (DPE dits «vierges») sont encore trop nombreux.

Le DPE, à quoi ça sert ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) – obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location d’un logement – est le document de référence qui renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée